Fondé il y a près de 400 ans par un mécène philanthrope pour lutter contre l’usure, le Crédit Municipal de Paris a été l’un des pionniers de l’inclusion financière en Île-de-France. Aujourd'hui encore, le prêt sur gage est un outil efficace de lutte contre l'exclusion bancaire. L’institution réfléchit constamment à la création de nouveaux outils et services financiers pouvant aider les publics en situation de fragilité bancaire.
L’inclusion financière, un enjeu de société
4,1 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de fragilité financière en France*. Les Franciliens sont particulièrement touchés. Chacun connait, dans son entourage, des personnes peinant à trouver un financement pour concrétiser un projet, boucler les fins de mois, voire rembourser des dettes. Ces situations, parfois complexes, peuvent progressivement conduire au surendettement.
Ces difficultés pourraient pourtant être évitées en anticipant et en réagissant rapidement lorsque surviennent des difficultés : séparation, arrêt longue maladie, perte d’emploi, incidents de paiement, demande d’avance sur salaire…
Le Crédit Municipal de Paris innove pour trouver des solutions à ces enjeux de société, en agissant en faveur de l’inclusion financière.
*Rapport annuel de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, 2021
Des services personnalisés
Comment répondre au mieux aux besoins des personnes rencontrant des difficultés financières ? Comment leur permettre de reprendre le pouvoir sur leur argent ?
Le Crédit Municipal de Paris a construit une palette de services gratuits et confidentiels, adaptée à la diversité des besoins des personnes en situation de fragilité financière. Au sein de sa direction Accompagnement budgétaire et innovation sociale, il concilie pour cela le meilleur de l’expertise bancaire et de l’action sociale.
Clé de voûte de notre accompagnement, l’étude de la situation budgétaire avec les personnes reçues permet d’identifier ensuite les actions les plus adaptées :
- Un accompagnement pour faire une demande de microcrédit personnel
- Un soutien en cas de situation de malendettement : négociation avec les créanciers pour réduire les mensualités des dettes bancaires ou nonbancaires
- Une aide au dépôt de dossier de surendettement auprès de la Banque de France
- Des conseils budgétaires personnalisés pour équilibrer le budget de manière durable
12 000 appels sur nos plateformes téléphoniques par an
6 000 rendez-vous d’accompagnement budgétaire par an
20 bénévoles accompagnant avec exigence et bienveillance les bénéficiaires