Directeur du prêt sur gage (H/F)

Membre du comité de direction (CODIR), le(la) directeur(trice) du prêt sur gage encadre et anime les équipes du prêt sur gage. Il(elle) participe au développement de l’activité de prêt sur gage et pilote les projets de modernisation de la direction dans le cadre des orientations définies par le plan stratégique de l’établissement.

 

Vos missions sont les suivantes :

Encadrer les équipes de prêt sur gage (adjoint(e), cadres intermédiaires/catégorie B et agents/catégorie C)

  • Encadrer l’activité de la direction et les agents (50 personnes) relevant des différents services de prêt sur gage (pôle relation à distance, accueil, octroi des prêts, caisses, magasins) ;
  • S’assurer de la bonne adéquation des ressources en liaison avec la direction des ressources humaines et de la modernisation.

Garantir et optimiser la qualité de la relation clientèle du prêt sur gage

  • Optimiser l’organisation des services en fonction des flux clientèle ;
  • Adapter les services de prêt sur gage à l’évolution des besoins de la clientèle ;
  • Assurer le suivi des dispositifs de conformité, contrôle permanent de premier niveau, risque crédit et lutte contre le blanchiment en assurant leur bonne application.

Développer le prêt sur gage dans le cadre du plan d’action stratégique de l’établissement

  • Mettre en œuvre les orientations définies dans le plan stratégique de l’établissement : digitalisation, amélioration de l’accueil et de la qualité de service, sécurisation des opérations de prêt sur gage ;
  • Développer l’offre de services proposés à la clientèle en liaison avec la direction de la communication, du digital et du marketing ;
  • Rechercher de nouvelles clientèles et des opportunités commerciales ;
  • Accompagner la Direction financière dans la définition de la tarification des services proposés en fonction des équilibres économiques et financiers ;
  • Participer aux travaux sur la digitalisation des activités de prêt sur gage en liaison avec la direction des systèmes d’information.

Piloter et assurer le suivi de l’activité de prêt sur gages

  • Définir et exploiter les états de reporting périodiques nécessaires à la supervision de l’activité ;
  • Gérer et assurer le suivi de l’outil de prise de rendez-vous ;
  • Assurer l’information et la communication dans les matières qui relèvent de son champ technique d’intervention ;
  • Assurer le suivi budgétaire ;
  • Gérer la relation avec les commissaires-priseurs et leurs équipes en charge de l’évaluation des objets déposés en gage ;
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des outils de gestion SI métiers (définition des besoins, suivi des projets de modernisation, suivre la qualité de la base client …).
Compétences
  • Compétences confirmées dans le management d’équipes opérationnelles ;
  • Expérience significative dans le domaine de la relation client ;
  • Compétences dans le domaine financier et la gestion publique appréciées ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur dans l’organisation du travail.
Caractéristiques du poste
  • Poste de catégorie A – ouvert aux contractuels

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